L’activité minière peut être source de perturbations potentielles et engendrer des impacts indirects sur la végétation alentour (poussières, espèces exogènes, modifications hydriques et perturbations des cours d’eau, coupes de bois illégale, déchets, modification de la composition spécifique et de la structure des formations végétales…).
Un plan de suivi de l’état de santé de la végétation à proximité d’ouvrages miniers a ainsi été engagé en 2015. Ce plan de suivi intègre le suivi des habitats paraforestiers et forestiers situés dans la vallée de la Kwe Est en bordure sud du projet de fosse minière enréponse à l’arrêté n°2848-2013/ARR/DENV pour l’exploitation de la mine et de la verse V5.
Ce protocole de surveillance a pour objectif de détecter précocement tout impact potentiel des travaux miniers sur la végétation et dégradation de l’état de santé de la végétation sur des points accessibles localisés à proximité d’ouvrages miniers. Trois sites de suivi ont été sélectionnés au niveau des formations paraforestières et forestières de la Kwe Est.
Le protocole de surveillance passe par le suivi de paramètres représentant des sources de perturbation potentielles (poussières, espèces exogènes, coupe de bois, déchets…) et des indicateurs de l’état de santé du milieu (symptômes foliaires, régénération naturelle, débris ligneux…).