François Ramade

Ecologie | François Ramade

François RAMADE, né le 5 Juillet 1934 à Marseill,e est Ingénieur agronome (Montpellier, 1957) et Docteur en Sciences (Sorbonne, Mars 1968) où il a été nommé Professeur à la Faculté des Sciences d’Orsay (Université de Paris-Sud) en 1970 et y a terminé sa carrière au grade de professeur de Classe exceptionnelle.

Parmi ses nombreuses responsabilités en matière de recherche, il a dirigé le Laboratoire d’Ecologie et de Zoologie de cette Université ainsi que la formation CNRS associée.
Il est le cofondateur de l’Institut mixte CNRS-Université de la Faculté des Sciences d’Orsay, intitulé Ecologie, Systématique, Evolution.

Retraité depuis octobre 2002, il continue ses activités scientifiques en tant que professeur Emérite.

En sus de ses activités scientifiques dans les domaines de l’Ecologie, tant fondamentale qu’appliquée à la préservation de la Nature et de sa Biodiversité, il a toujours été très préoccupé par la pollution croissante des divers habitats, en particulier par les pesticides et autres polluants persistants.
Il a mené à bien tout au long de sa carrière scientifique un vaste spectre de recherches en Ecotoxicologie sur les effets des pollutions aux divers niveaux d’organisation biologique, entre autres de ceux qui affectent les écosystèmes d’eaux continentales et littorales.
Il a aussi consacré une part de ses activités scientifiques à des travaux liés  aux problèmes de protection des écosystèmes naturels et de leur biodiversité. 
Il est Président d’Honneur de la Société Française d’Ecologie dont il a assumé la présidence de 1992 à 1998, de la Société Nationale de Protection de la Nature, association à caractère scientifique (qu’il a présidé de 1992 à 2005).
Il est Membre d’Honneur de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources – UICN – Organisme International dépendant du PNUE et créé par l’UNESCO en 1948, dont le siège est en Suisse près de Nyon.
Il y a siégé pendant 9 années comme Membre du Conseil et 6 années en tant que Membre du bureau et du Comité Directeur de sa Commission d’Ecologie.
Il est aussi, depuis sa création Membre en tant qu’expert scientifique du Comité National de l’IFRECOR, en charge de piloter le programme d’intérêt transversal dont l’objet est de évaluer et de suivre la pollution des écosystèmes de récifs coralliens des DOM-TOM par les pesticides. 
François Ramade a écrit au total 23 ouvrages académiques dont 19 signés de son seul nom en particulier deux ouvrages généraux d’Ecologie intitulés Ecologie Fondamentale (1984, 4e édition en 2009) et Ecologie appliquée (Dec . 1973, 7e Edition à paraître en octobre 2010) ainsi qu’un volumineux « Dictionnaire encyclopédique de l’Ecologie et des Sciences de l’Environnement » (Dunod Sciences, 2002, 1100 pages) dans lequel une part significative est consacrée aux milieux aquatiques continentaux et marins et un « Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l’eau » (800 pages), publié par Ediscience International ( 1998).

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !