- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Zoom sur les industriels
- Biodiversité
Droit de l’environnement | Carine David

Maitre de conférences en droit public à l’université de la Nouvelle-Calédonie, mes activités de recherche sont plus particulièrement consacrées au droit constitutionnel et au droit de l’environnement.
S’agissant de mes recherches en droit de l’environnement, j’ai co-organisé des colloques internationaux en 2006 et 2009. Le premier était intitulé : « Le droit de l’environnement en Nouvelle- Calédonie - Etat des lieux et perspectives ». Il a, de l’avis de nombreux spécialistes locaux, permis de mettre en lumière la nécessité d’édicter plus de règles contraignantes visant à la protection de l’environnement.
Le second colloque, organisé l’année dernière, portait sur la question de la prise en compte de la coutume lors de l’élaboration de norme environnementale, à savoir comment prendre en considération les pratiques coutumières lors de l’élaboration de réglementations environnementales.
J’ai par ailleurs été responsable de projet du LARJE dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Direction de l’environnement de la province Sud pour l’élaboration du Code de l’environnement provincial.
Je suis par ailleurs depuis deux ans chef de projet du programme COGERON, programme de recherche pluridisciplinaire financé par le ministère de l’écologie français visant à travailler sur la formalisation des usages sur le domaine public maritime sur la zone VKP.
J’ai enfin eu l’occasion de participer à la rédaction de certaines réglementations environnementales (provinces Sud et Nord), ainsi qu’à la mise en place d’une brigade de garde nature en Province Nord.





